En

LE RÉCIT DE DOROTHY

Profile Image of Dorothy Reitman (CM)
Dorothy Reitman (CM)

Pourquoi est-ce important de soutenir la recherche?

« Cela m’a poussée à me demander ce qui arriverait aux futures victimes de la maladie d’Alzheimer qui est en train de tourner à l’épidémie, sinon une pandémie, et qui assumerait les coûts exorbitants? Est-ce que notre gouvernement aurait les moyens de le faire? Les statistiques concernant le nombre de futures victimes sont déconcertantes! »

feature

Dorothy's Story

La maladie d’Alzheimer m’a privée de mon conjoint et m’a sensibilisée au fait qu’il n’existe aucun traitement ou remède ni prévention pour cette atroce maladie. La douleur du malade et de la famille a été intense et les dépenses pour les aides-soignants ont été astronomiques!

Cela m’a poussée à me demander ce qui arriverait aux futures victimes de la maladie d’Alzheimer, qui est en train de tourner à l’épidémie, sinon à la pandémie, et qui assumerait les coûts exorbitants? Est-ce que notre gouvernement aurait les moyens de le faire? Les statistiques concernant le nombre de futures victimes sont déconcertantes!

Il m’est alors devenu évident qu’il fallait éradiquer cette atroce maladie et éliminer le tort qu’elle causerait à notre économie et à notre pays. Considérant que la recherche était l’unique solution pour la prévenir et la guérir, j’ai entrepris de trouver à Montréal des scientifiques qui consacraient leurs travaux à cette mission. Grâce à la Fondation de l’Hôpital général juif de Montréal, j’ai pu rencontrer Andréa Leblanc, une chercheuse de l’Université McGill à l’Institut Lady Davis qui effectuait du travail exceptionnel dans ce domaine. Ensemble, nous avons entrepris de réunir des fonds pour soutenir ses besoins fondamentaux en recherche.

J’étais d’avis qu’il fallait élargir notre source de financement à plus d'un établissement et nos efforts à une plus grande communauté montréalaise afin que notre recherche puisse progresser plus rapidement et être plus fructueuse. C’est pourquoi, avec la Fondation de l’Hôpital général juif et l’Institut neurologique de Montréal, nous avons institué l’initiative Vaincre l’Alzheimer : la recherche à Montréal - VARM - dans l’espoir de faire mieux connaître les besoins financiers pour soutenir la recherche et de solliciter des dons à cet effet, ainsi que de donner à Montréal une identité dans le cadre de cet effort de recherche. Nous comptons recruter plus de scientifiques à Montréal qui se consacrent aussi à découvrir comment guérir et prévenir la maladie d’Alzheimer. La progression des travaux de recherche est très prometteuse et si le financement consenti est suffisant, notre mission pourrait être couronnée de succès au cours des prochaines années!

Ensemble, faisons toute une différence

Fr

Dorothy's Story

Profile Image of Dorothy Reitman (CM)
Dorothy Reitman (CM)

Why donating to research matters

"It all made me wonder what is going to happen to future victims of Alzheimer’s which is turning into an epidemic disease, if not a pandemic, and who was going to cover the exorbitant costs? Would our government be able to afford it? The statistics re the number of future victims are overwhelming! "

feature

Dorothy's Story

TThe loss of my husband due to Alzheimer disease made me very aware that there was no treatment nor cure or prevention for this horrific disease. The suffering of both patient and family was intense and the expenses for caregivers were astronomical! 

It all made me wonder what is going to happen to future victims of Alzheimer’s which is turning into an epidemic disease, if not a pandemic, and who was going to cover the exorbitant costs? Would our government be able to afford it? The statistics re the number of future victims are overwhelming! 

It then became apparent to me that we must do away with this horrific disease and the damage it was going to do to our economy and our country.  I believed that research to find a prevention and a cure was the only answer and so I searched in Montreal for researchers who were addressing their work with this mission. Fortunately with the help of the Montreal Jewish general Hospital foundation, I was able to meet Dr. Andrea Leblanc a McGill university researcher at the lady Davis Institute who was doing some incredible work in this area. Together, we attempted to raise money to meet her basic research needs.

However, I felt that our source of funding was limited to one institution and that our research could be speeded up and more successful by expanding our efforts to the larger community of Montreal. Therefore together with the Jewish General Hospital foundation and the Montreal neurological Institute we initiated the Montreal Alzheimer's Research for a Cure program – MARC - with the hope of promoting awareness as to the needs to support research and collecting donations to help meet these needs as well as giving Montreal an identity in this research endeavor.  We are planning to recruit more scientists in Montreal who are also searching for a cure and prevention of Alzheimer's disease. The research developments are very promising and if sufficient funds are donated, we could possibly see success within the next few years!

Together We Can Make A Difference