En

LES CHERCHEURS

Profile Image of Dr Alan Evans

L’importance de la recherche

Avec le vieillissement de la population, les maladies neurodégénératives constituent une menace préoccupante pour la santé et la prospérité futures des Canadiens. Il est primordial d’améliorer la façon de comprendre, de détecter et de traiter de telles maladies. De nouvelles technologies révolutionnaires en génomique et en neuroimagerie génèrent une mine de nouvelles données qu’il faut convertir en connaissances utiles. D’où la création d’un réseau national en neuroinformatique visant à intégrer la recherche clinique et fondamentale sur la maladie neurodégénérative. Nous unirons cette communauté de chercheurs par le truchement d’une infrastructure nationale existante de technologies de l’information et nous encouragerons la mise en commun de données, d’idées, d’expertise et de stagiaires dans l’ensemble de la communauté. Nous poursuivrons l’intégration de partenaires de recherche de l’industrie et d’organisations sans but lucratif afin de favoriser la collaboration entre les secteurs dans la quête d’interventions efficaces.

docteur

Alan C. Evans

Notes biographiques

Alan Evans est professeur titulaire d'une chaire James McGill de neurologie, de psychiatrie et de génie biomédical à l’Université McGill et une sommité mondiale de la cartographie du cerveau réalisée à l’aide de technologies d’imagerie (http://www.mcin.ca), ainsi que de leur application pour comprendre les maladies du cerveau, en particulier la démence. Il s’intéresse surtout aux réseaux du cerveau, à la façon dont les différentes zones du cerveau communiquent, et à l’effet de la maladie sur ces réseaux. Il a récemment mis au point de nouveaux modèles pour quantifier de quelle façon la maladie dégénérative peut se propager par les connexions de substance blanche entre les zones du cerveau. Ces travaux ont des incidences majeures pour l’identification de biomarqueurs précoces de la démence et la conception de mesures thérapeutiques.

Le Pr Evans a à son actif 527 publications évaluées par des pairs (indice h de Google Scholar =160) et a occupé de nombreux postes de direction, notamment la direction du Centre d’imagerie cérébrale McConnell. Il est actuellement codirecteur du Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale, où il a recours au calcul de haute performance pour intégrer l’imagerie, le comportement, la génétique et l’épigénétique à la recherche sur le cerveau. Il dirige un réseau canadien de traitement réparti à grande échelle de données d’imagerie cérébrale (CBRAIN). En 2014, il a reçu le Prix d’innovation et d’excellence Dr Jean-A.-Vézina de la Société canadienne-française de radiologie, le Prix national Margolese de la recherche sur les maladies du cerveau humain et est reconnu comme un scientifique très cité (parmi les premiers 1 %) dans les domaines des neurosciences et du comportement. En 2015, il a été nommé président élu de l’Organization for Human Brain Mapping (OHBM) et a été admis en qualité de membre à la Société royale du Canada.

Activités actuelles de recherche

L’étude de la propagation de protéines toxiques telles que les bêta-amyloïdes ou la protéine tau durant la progression de la maladie d’Alzheimer suscite un intérêt considérable. Yasser Iturria-Medina, du laboratoire du Pr Alan Evans à l’Institut neurologique de Montréal, a conçu un modèle informatique qui mesure la propagation de bêta-amyloïdes à l’aide de données de tomographie par émission de positons (TEP) du cerveau. Cette analyse a abouti à des conclusions importantes au sujet des mécanismes qui donnent lieu à l’accumulation de protéines bêta-amyloïdes [Lire la suite].

L’équipe du Pr Evans compte étendre cette analyse à l’étude de la propagation de la protéine tau, en recourant aussi à des données de TEP. Il en découlera une compréhension des différents processus pathologiques associés à la transmission concomitante de protéines bêta-amyloïdes et tau ainsi que de l’interaction entre elles.

Ensemble, faisons toute une différence

Fr

The Researchers

Profile Image of Dr Alan Evans

The importance of research

Neurodegenerative diseases are an ominous threat to future Canadian health and prosperity as our population ages. It is essential that we improve our approach to understanding, detection and treatment of such diseases. Revolutionary new technologies in genomics and neuroimaging have provided a wealth of new data; however, translating this data into useful knowledge constitutes a major challenge. We face the challenge by building a national neuroinformatics network for integration of clinical and basic research on neurodegenerative disease. We will unite this community through an existing national IT-infrastructure, and will promote the sharing of data, ideas, expertise and trainees across the community. We will pursue the integration of industry and non-profit research partners to promote collaboration between sectors in the search for effective interventions.

doctor

Alan C. Evans

Biography

Alan Evans is a James McGill Professor of Neurology, Psychiatry and Biomedical Engineering at McGill and a world authority on brain mapping with imaging technologies (http://www.mcin.ca) and their application to our understanding of brain disorders, in particular dementia. His focus is on brain networks, how different brain areas communicate, and the impact of disease on those networks. He has recently developed new models to quantify how degenerative disease can propagate through the ‘white matter’ connections between brain areas. This work has major implications for the identification of early biomarkers of dementia and the design of therapeutic interventions.

Dr. Evans has 527 peer-reviewed publications (Google Scholar h-index=160) and has held numerous leadership roles, notably as director of the McConnell Brain Imaging Centre. He is currently a co-Director the Ludmer Centre for Neuroinformatics and Mental Health, where he uses high-performance computing to integrate imaging, behavior, genetics and epigenetics in brain research. He heads a Canadian network in large-scale grid-processing of brain imaging data (CBRAIN). In 2014, he received the Vezina Prize for Quebec Neuroradiology, the national Margolese Human Brain Disorders Prize and recognition as a Highly Cited Scientist (top 1%) for Neuroscience and Behavior. In 2015, he was appointed Chair-Elect of the Organization for Human Brain Mapping (OHBM) and was inducted as a Fellow of the Royal Society of Canada.

Current Work

There is considerable interest in the study of the propagation of toxic proteins such as beta-amyloid or tau during the progression Alzheimer’s disease. Dr. Yasser Iturria-Medina, in Dr. Alan Evans’ lab at the MNI, has developed a computational model that measures the propagation of beta-amyloid using PET brain imaging data. This analysis has revealed some important conclusions about the underlying mechanisms that give rise to the accumulation of beta-amyloid [read more].

Dr. Evans’ team proposes to extend this analysis to the study of tau protein propagation, also using PET data. This will allow for the understanding of the different pathological processes that are associated with concurrent beta-amyloid and tau transmission as well as the interaction between them.

Together We Can Make A Difference