En

LES CHERCHEURS

Profile Image of Dr Andrea LaBlanc

Ce que la recherche sur la maladie d’Alzheimer signifie pour moi

L’ampleur du problème socio-économique croissant qui résulte de la maladie d’Alzheimer me motive à tenter de changer la donne pour les personnes et les familles que la maladie touche. À la lumière de mon savoir scientifique en biochimie, en biologie cellulaire et moléculaire, et en pathologie, ma recherche vise à identifier les événements dégénératifs les plus précoces dans le cerveau qui causent la perte de mémoire et la démence qui en découle dans la maladie d’Alzheimer. Je suis convaincue que seule l’identification de ces événements dégénératifs précoces peut fournir un but thérapeutique valable à partir duquel mettre au point des médicaments ou des traitements efficaces pour freiner la maladie avant que ne surviennent des lésions irréversibles au cerveau.

docteur

Andréa C. Leblanc

Notes biographiques

Andréa C. Leblanc est professeure titulaire d'une la chaire James McGill au Département de neurologie et neurochirurgie à l’Université McGill et chercheuse au Centre Bloomfield de recherche sur le vieillissement de l’Institut Lady Davis de recherches médicales de Montréal (depuis 1993). Elle est aussi membre associée au Département d’anatomie et de biologie cellulaire et à la Division de médecine gériatrique de l’Université McGill. La Pre Leblanc a obtenu un doctorat du Département de biochimie de l’Université Dalhousie et a effectué son postdoctorat au Département de neurologie de la Clinique Mayo et de la Fondation Mayo à Rochester, au Minnesota. Elle a amorcé ses études sur la maladie d’Alzheimer et les maladies à prions alors qu’elle était professeure adjointe au Département de pathologie à l’Université Case Western Reserve de Cleveland, en Ohio, de 1989 à 1993.

La Pre Leblanc est renommée pour avoir découvert la corrélation entre la caspase-6 et une forme très précoce de la maladie d’Alzheimer, ainsi que pour ses travaux sur la fonction neuroprotectrice de la protéine prion cellulaire normale. Ses travaux sur les prions ont été sélectionnés comme l’une des découvertes de l’année 2003 selon Québec Science. La Pre Leblanc a fait partie de plusieurs comités des National Institutes of Health et a récemment été nommée à leur College of Scientific Review. Elle a été chercheuse boursière et chercheuse nationale du Fonds de recherche en santé du Québec. En 2009, elle a été la première femme à recevoir un doctorat honoris causa ès sciences de l’Université de Moncton.

Activités actuelles de recherche

Le laboratoire de la Pre Leblanc s’intéresse à trois axes majeurs, tous relatifs à la caspase-6. Son équipe a réuni de solides arguments au sujet de la caspase-6, une enzyme d’une famille d’enzymes similaires qui jouent un rôle dans la mort cellulaire et l’inflammation. L’actuelle « théorie au sujet des amyloïdes » quant à la maladie d’Alzheimer pointe le peptide bêta-amyloïde comme cause fondamentale de la maladie. Ce peptide forme les « plaques séniles » dans le cerveau de personnes atteintes d’Alzheimer. La thèse de la Pre Leblanc – voulant que le peptide bêta-amyloïde soit une conséquence plutôt qu’une cause de la maladie – est loin de faire l’unanimité chez ses collègues, mais les données scientifiques sont de plus en plus abondantes à l’appui de ses théories au sujet du peptide bêta-amyloïde. La caspase-6 active accroît la production du peptide bêta-amyloïde dans les neurones humains et contribue à plusieurs autres anomalies cellulaires associées à la maladie d’Alzheimer.

Ses travaux ont montré que les neurones, le type de cellules principalement affectées dans un cerveau affligé de la maladie d’Alzheimer, activent la caspase-6 en état de stress. Sinon, des neurones en santé dégénèrent lorsqu’ils sont exposés à la caspase-6 active. L’enzyme caspase-6 ne tue pas les neurones, mais cause la neurodégénérescence. Le cerveau de personnes décédées de la maladie d’Alzheimer contient un taux très élevé de caspase-6 activée, tandis que la Pre Leblanc et ses collègues n’en ont pratiquement pas découvert dans le cerveau de personnes plus âgées ou de moins de 45 ans qui n’avaient pas la maladie.

Ensemble, faisons toute une différence

Fr

The Researchers

Profile Image of Dr Andrea LaBlanc

What research on Alzheimer Disease means to me.

The enormity of the growing socio-economical problem generated by Alzheimer Disease has challenged me to try to make a difference for the individuals and the families affected by this disease. Using my scientific knowledge in biochemistry, cell and molecular biology, and pathology, my research is focused on the identification of the earliest brain degenerative events that cause the loss of memory and the ensuing dementia in Alzheimer Disease. I am convinced that only the correct identification of these early degenerative events can provide a valid therapeutic target against which efficient medication or treatments can be developed to stop the disease before it causes irreversible damage to the brain.

doctor

Andréa C. Leblanc

Biography

Dr. Andréa C. Leblanc is a James McGill Professor in the Department of Neurology and Neurosurgery at McGill University and a researcher at the Bloomfield Center for Research in Aging in the Lady Davis Institute for Medical Research in Montreal (1993-present). Dr Leblanc is also an associate member in the Department of anatomy and Cell Biology and in the Division of Geriatric Medicine at McGill University. Dr Leblanc received a Ph.D. in the Department of Biochemistry at Dalhousie University and did her post-doctoral training in the Department of Neurology at the Mayo Clinic and Mayo Foundation in Rochester, MN. Dr Leblanc initiated her studies on Alzheimer and prion diseases as an assistant professor in the Department of Pathology at Case Western Reserve University in Cleveland, Ohio from 1989 to 1993.

Dr Leblanc is renowned for her discovery of Caspase-6 as a very early event in Alzheimer disease and her work on the neuroprotective function of normal cellular prion protein. The prion work was chosen as one of Quebec Science Top 10 discoveries in 2003. Dr Leblanc has been a member of several committees at the National Institutes of Health and was recently appointed on their College of Scientific Review. She has been a chercheur boursier and a Chercheur National of the Fond de Recherche en Santé du Québec. In 2009, she was the first woman to receive an Honoris Causa Doctorate es Science attributed from the University of Moncton.

Current Work

Dr. Leblanc’s laboratory is focused on three major themes, all in the area of Caspase-6. Her laboratory has built up an impressive case for Caspase-6, an enzyme that belongs to a family of similar enzymes that play a role in cell death and inflammation. The current “amyloid theory” of Alzheimer disease fingers amyloid beta (Abeta) as the fundamental cause of the disease. Abeta is a peptide which forms the infamous “senile plaques” in the brains of Alzheimer’s sufferers. Leblanc’s theory – which denotes Abeta to a consequence rather than a cause of the disease – has been controversial among her colleagues, but the evidence has steadily mounted to support Leblanc’s theories about Abeta. Active Caspase-6 increases the production of Abeta in human neurons and contributes to several other cellular defects associated with Alzheimer disease.

Her research has shown that neurons, the type of cells mainly affected in Alzheimer disease brains, activate Caspase-6 when they are stressed. Otherwise healthy neurons degenerate when exposed to active Caspase-6. Caspase-6 enzyme does not kill neurons, but it causes neurodegeneration. The brain of people who died of Alzheimer disease have extremely high levels of activated Caspase-6, while Leblanc and her colleagues have found virtually none in the brains of older people or anyone under the age of 45 who did not have the disease

Together We Can Make A Difference