En

LE RÉCIT DE DOROTHY

Profile Image of Dorothy Reitman (CM)
Dorothy Reitman (CM)

Pourquoi est-ce important de soutenir la recherche?

« Cela m’a poussée à me demander ce qui arriverait aux futures victimes de la maladie d’Alzheimer qui est en train de tourner à l’épidémie, sinon une pandémie, et qui assumerait les coûts exorbitants? Est-ce que notre gouvernement aurait les moyens de le faire? Les statistiques concernant le nombre de futures victimes sont déconcertantes! »

feature

Dorothy's Story

La maladie d’Alzheimer m’a privée de mon conjoint et m’a sensibilisée au fait qu’il n’existe aucun traitement ou remède ni prévention pour cette atroce maladie. La douleur du malade et de la famille a été intense et les dépenses pour les aides-soignants ont été astronomiques!

Cela m’a poussée à me demander ce qui arriverait aux futures victimes de la maladie d’Alzheimer, qui est en train de tourner à l’épidémie, sinon à la pandémie, et qui assumerait les coûts exorbitants? Est-ce que notre gouvernement aurait les moyens de le faire? Les statistiques concernant le nombre de futures victimes sont déconcertantes!

Il m’est alors devenu évident qu’il fallait éradiquer cette atroce maladie et éliminer le tort qu’elle causerait à notre économie et à notre pays. Considérant que la recherche était l’unique solution pour la prévenir et la guérir, j’ai entrepris de trouver à Montréal des scientifiques qui consacraient leurs travaux à cette mission. Grâce à la Fondation de l’Hôpital général juif de Montréal, j’ai pu rencontrer Andréa Leblanc, une chercheuse de l’Université McGill à l’Institut Lady Davis qui effectuait du travail exceptionnel dans ce domaine. Ensemble, nous avons entrepris de réunir des fonds pour soutenir ses besoins fondamentaux en recherche.

J’étais d’avis qu’il fallait élargir notre source de financement à plus d'un établissement et nos efforts à une plus grande communauté montréalaise afin que notre recherche puisse progresser plus rapidement et être plus fructueuse. C’est pourquoi, avec la Fondation de l’Hôpital général juif et l’Institut neurologique de Montréal, nous avons institué l’initiative Vaincre l’Alzheimer : la recherche à Montréal - VARM - dans l’espoir de faire mieux connaître les besoins financiers pour soutenir la recherche et de solliciter des dons à cet effet, ainsi que de donner à Montréal une identité dans le cadre de cet effort de recherche. Nous comptons recruter plus de scientifiques à Montréal qui se consacrent aussi à découvrir comment guérir et prévenir la maladie d’Alzheimer. La progression des travaux de recherche est très prometteuse et si le financement consenti est suffisant, notre mission pourrait être couronnée de succès au cours des prochaines années!

Ensemble, faisons toute une différence