En

Information

Étapes importantes vers la découverte d’un traitement curatif
1906 Découverte de la maladie d’Alzheimer

Le Dr Alois Alzheimer décrit le cas de son patient Auguste D. qui souffre d’une grave perte de mémoire et d’une détérioration de son état psychologique. L’autopsie révèle une atrophie notable du cerveau et d’autres anomalies.

1910 Désignation de la maladie

Emil Kraepelin, un collègue du Dr Alzheimer, est le premier à mentionner le nom « maladie d’Alzheimer » dans sa publication intitulée « Psychiatrie ».

1931 Le microscope électronique

L’invention du microscope électronique permet aux chercheurs d’étudier le cerveau de façon plus approfondie.

1968 Normes d’évaluation cognitive

La première échelle de mesure validée pour évaluer le déclin cognitif fonctionnel est établie.

1974 Fondation du National Institute on Aging aux États-Unis

Le National Institute on Aging (NIA) est créé pour soutenir la recherche sur la maladie d’Alzheimer

Qu’est-ce que la

MALADIE D’ALZHEIMER

La maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une atteinte irréversible et évolutive du cerveau qui entraîne peu à peu la perte de la mémoire, des difficultés d’apprentissage et des changements dans le comportement normal. Elle est à l’origine de 50 % à 80 % des démences liées à l’âge, un terme général servant à qualifier diverses maladies qui altèrent les cellules du cerveau chez les adultes plus âgés. La démence est une perte de fonctions cognitives — penser, apprendre, se souvenir et raisonner — qui modifie le comportement à tel point qu’elle perturbe la vie et les activités quotidiennes d’une personne. La démence varie en gravité : du stade le plus léger, alors qu’elle commence à affecter les fonctions d’une personne, au stade le plus grave, lorsque la personne doit compter à tous les égards sur l’assistance de quelqu’un d’autre pour les activités courantes de la vie quotidienne.

Dans les formes sporadiques de la maladie d’Alzheimer, les symptômes apparaissent entre 65 et 85 ans, tandis que la survenue de la forme familiale peut se produire aussi tôt que 30 et 40 ans. L’évolution de la maladie s’accompagne du déclin des compétences nécessaires à la vie courante. La dégénérescence mentale se manifeste d’abord par la perte des capacités cognitives et fonctionnelles; la capacité d’une personne à comprendre, à apprendre, à penser, à se souvenir et à communiquer commence à décliner. La maladie affecte ensuite les émotions et les inhibitions; une personne peut sembler apathique et elle se désintéresse de ses passe-temps favoris. Certaines personnes deviennent moins expressives et repliées sur elles-mêmes. Les changements de comportement deviennent apparents; une personne peut avoir des réactions inhabituelles. Parmi les réactions courantes, mentionnons la répétition de la même action ou des mêmes mots, la dissimulation de ses biens, des emportements d’ordre physique et l’agitation. Par ailleurs, les capacités physiques peuvent aussi décliner; la maladie peut perturber la coordination et la mobilité d’une personne, au point d’affecter sa capacité à fonctionner dans les activités quotidiennes normales.

L’histoire de Lucy

« La maladie d’Alzheimer m’a privée de mon père et m’a déchiré le cœur. Maintenant que j’ai fondé ma propre famille, je ne veux pas que mes proches me perdent de cette façon. C’est ce qui me motive à donner pour qu’on trouve un remède. »

Ensemble, faisons toute une différence

Donnez maintenant
1980 Fondation de la Alzheimer’s Association aux États-Unis

Jerome H. Stone rencontre des représentants du NIH et aide à former une organisation sans but lucratif vouée à la maladie d’Alzheimer.

1984 Identification d’une bêta-amyloïde

Les chercheurs George Glenner et Cai’ne Wong identifient la protéine bêta-amyloïde, le principal élément des plaques qui caractérisent la maladie d’Alzheimer et qu’on soupçonne d’être responsables de l’atteinte des cellules nerveuses.

1986 Identification de la protéine tau

Des chercheurs découvrent la protéine tau, un élément clé des enchevêtrements neurofibrillaires – ce qui permet de mieux comprendre la dégénérescence des cellules nerveuses.

1987 Identification du premier gène et tenue de premiers essais cliniques de médicament

Les premiers essais cliniques de la tacrine, un médicament qui cible tout spécialement les symptômes de la maladie d’Alzheimer, commencent.

1993 Identification du premier gène facteur de risque

Des chercheurs identifient le premier gène sur le chromosome 21 qui est associé à une forme rare de la maladie d’Alzheimer héréditaire, une découverte qui les rapproche d’un remède curatif.

1999 Succès d’un vaccin chez des souris modèles d’étude

Publication du premier de nombreux rapports qui rapportent que l’injection de bêta-amyloïdes à des souris transgéniques servant de modèles d’étude de la maladie d’Alzheimer prévient la formation de plaques dans leur cerveau, ainsi que la survenue d’autres changements qu’on associe à la maladie d’Alzheimer.

2004 Rapport sur le composé dit « Pittsburgh Compound B »

Lors du Congrès international de l’Alzheimer’s Association, des chercheurs font état d’un marqueur radioactif d’imagerie dit le Pittsburgh Compound B (PIB). Le PIB est transporté au cerveau par le sang et se fixe aux dépôts de bêta-amyloïdes, où il peut être détecté au moyen de la tomographie par émission de positons (TEP). Cette percée majeure aide au suivi et à la détection précoce de la maladie d’Alzheimer.

2015 Fondation de l’initiative MARC

L’initiative Montreal Alzheimer Research for a Cure est fondée. L’Hôpital général juif et le Neuro, deux centres de recherche reconnus mondialement, s’associent afin de trouver un remède à la maladie d’Alzheimer.

Les symptômes de la maladie d’Alzheimer

Les symptômes de la maladie d’Alzheimer apparaissent souvent peu à peu. Les premières manifestations sont la difficulté à se rappeler des événements récents ou à exprimer ses pensées. Petit à petit, les problèmes s’aggravent et il s’ensuit qu’au stade avancé de la maladie une personne a besoin d’aide pour prendre soin d’elle-même. La maladie d’Alzheimer comporte trois principaux stades : léger, modéré et avancé. Chaque stade a son propre ensemble de symptômes.

Stade léger de la maladie d’Alzheimer

Le premier stade dure en général de 2 à 4 ans. Les symptômes comprennent notamment :

Stade modéré de la maladie d’Alzheimer

À ce stade, la perte de mémoire s’aggrave et commence à causer des problèmes dans la vie quotidienne. Ce stade peut durer de 2 à 10 ans. Les symptômes comprennent notamment :

À ce stade, la personne peut être plus consciente qu’elle perd le contrôle de sa vie, ce qui se traduira par un sentiment accru de frustration et/ou de la dépression.

Stade avancé de la maladie d’Alzheimer

Le troisième stade, aussi qualifié de maladie d’Alzheimer tardive, est le plus grave. Il dure généralement de 1 à 3 ans. Les symptômes comprennent notamment :

Les causes et les facteurs de risque

Les chercheurs ne comprennent pas encore très bien les causes de la maladie d’Alzheimer chez la plupart des gens. La forme précoce de la maladie a pour origine une mutation génétique d’une protéine du cerveau héritée d’un parent. Il existe aussi un facteur de risque génétique confirmé (le gène de l’apolipoprotéine E4), ainsi que plusieurs nouveaux facteurs de risque génétiques à l’étude qui interviennent dans l’inflammation du cerveau et que l’on associe à la maladie d’Alzheimer.

La maladie d’Alzheimer à survenue tardive résulte d’une série complexe de changements au cerveau qui se produisent sur plusieurs décennies. Les causes comprennent probablement une combinaison de facteurs liés à la génétique, à l’environnement et au mode de vie. L’importance de l’un ou l’autre de ces facteurs dans l’augmentation ou la diminution du risque de développer la maladie d’Alzheimer peut varier d’une personne à l’autre. Les chercheurs ont identifié des facteurs qui accroissent le risque de la forme sporadique de la maladie d’Alzheimer. Les facteurs de risque les plus importants ne sont pas modifiables – l’âge, les antécédents familiaux et la génétique (l’hérédité); ce sont des facteurs de risque inévitables. Selon de nouvelles données scientifiques, d’autres facteurs qualifiés de modifiables pourraient influer sur la maladie : le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité, le tabagisme, la dépression, l’inactivité cognitive ou un faible niveau de scolarité, et l’inactivité physique.

Ensemble, faisons toute une différence

Fr

Information

Major Milestones in Finding a Cure
1906 Alzheimers Discovered

Dr Alois Alzheimer describes the case of his patient Auguste D., who suffered from profound memory loss and deteriorating psychological changes. On autopsy, dramatic brain shrinkage and other abnormalities are discovered.

1910 Disease Named

Emil Kraepelin, a colleague of Dr. Alzheimer, first names "Alzheimers Disease" in his publication entitled 'Psychiatrie'.

1931 The Electron Microscope

With the invention of the electron microscope, scientists begin to study the brain in more detail.

1968 Cognitive Measuring Standards

The first validated measurement scale for assessing cognitive functional decline established.

1974 National Institute on Aging Founded

The National Institute on Aging (NIA) is established in support of Alzheimer research

what is

ALZHEIMER DISEASE

Alzheimer Disease

Alzheimer disease is an irreversible, progressive brain disorder that over time leads to memory loss, learning difficulties, and changes in normal behavior. Alzheimer disease accounts for 50-80% of age-dependent dementias, a general term used to describe various diseases and conditions that damage brain cells, among older adults. Dementia is the loss of cognitive functioning—thinking, learning, remembering, and reasoning—and changes in behavioral abilities to such an extent that it interferes with a person’s daily life and activities. Dementia ranges in severity from the mildest stage, when it is just beginning to affect a person’s functioning, to the most severe stage, when the person must depend completely on others for basic activities of daily living.

In sporadic forms of Alzheimer disease, symptoms first appear between 65 and 85 years of age. In familial forms, onset can occur as early as the 30’s and 40’s. As the disease progresses, individuals undergo a declining ability to cope with everyday life. Mental decline in Alzheimer disease is first apparent with loss of cognitive and functional abilities; a person’s ability to understand, learn, think, remember and communicate will begin to decline. Emotions and inhibitions then become affected; a person may appear apathetic and lose interest in favorite hobbies. Some people become less expressive and withdrawn. Behavioral changes will become apparent; a person may have reactions that seem out of character. Some common reactions include repeating the same action or words, hiding possessions, physical outbursts and restlessness. Furthermore, physical abilities can also decline; the disease can affect a person’s coordination and mobility, to the point of affecting their ability to function in normal daily activities.

Lucy's Story

"I lost my father to Alzheimer Disease and it tore me apart. Now that I'm older with a family of my own, I never want my loved ones to lose me in the same way. That's why I donate to finding a cure."

Help Make A Difference

Donate Now
1980 Alzheimers Association Founded

Jerome H. Stone meets with the NIH and helps form a nonprofit organization dedicated to Alzheimer Disease.

1984 Beta-amyloid Identified

Researchers George Glenner and Cai'ne Wong identify a protein known as a beta-amyloid, the main component in Alzheimer brain plaque and suspect for nerve cell damage.

1986 Tau Protein Identified

Researchers discover a key component of tangles - the tau protein, bringing further understanding of nerve cell degeneration.

1987 First Gene Identified & First Drug Trials

The first clinical trials of tacrine, a drug specifically targeting symptoms of Alzheimer Disease, begins.

1993 First Risk Factor Gene Identified

Researchers identify the first gene on chromosome 21 that is associated with a rare form of inherited Alzheimer Disease, bringing them closer to finding a cure.

1999 Mouse Vaccine Success

The first of many reports is published describing that injections of beta-amyloid in transgenic "Alzheimer" mice prevents the animals from developing brain plaques and other brain changes associated with Alzheimer Disease.

2004 Report On Pittsburgh Compound B

At the Alzheimers Association International Conference on Alzheimers Disease, researchers report on an imaging agent called Pittsburgh Compound B (PIB). PIB enters the brain through the bloodstream and attaches itself to beta-amyloid deposits, where it can be detected by positron emission tomography (PET). This major breakthrough assists in the monitoring and early detection of Alzheimer Disease.

2015 MARC Founded

The Montreal Alzheimer Research for a Cure is founded. The Jewish General Hospital and the Neuro, two world renown centres of research, have joined together with the mission of finding a cure to Alzheimer Disease.

Symptoms Of Alzheimer Disease

The symptoms of Alzheimer disease often come on slowly. It starts with trouble recalling recent events or putting thoughts into words. Over time, the problems worsen, resulting in people in the later stages of the disease requiring help in caring for themselves. There are three main phases of Alzheimer disease: mild, moderate, and severe. Each stage has its own set of symptoms.

Mild Alzheimer disease

The first stage usually lasts from 2 to 4 years. The symptoms include:

Moderate Alzheimer disease

This is when memory loss gets worse and starts to cause problems in daily life. This stage can last from 2 to 10 years. The symptoms include:

At this stage, people can become more aware that they are losing control of their lives, which can result in increased frustration and/or depression.

Severe Alzheimer disease

The third stage, also known as late Alzheimer disease, is the most severe. It typically lasts 1 to 3 years. The symptoms include:

Causes And Risk Factors

Scientists do not yet fully understand what causes Alzheimer disease in most people. In people with early-onset Alzheimer disease, a genetic mutation in a protein of the brain is inherited from one parent and causes the disease. There is also one confirmed genetic risk factor (Apolipoprotein E4 gene) and several novel genetic risk factors involved in brain inflammation under study that associated with Alzheimer disease.

Late-onset Alzheimer disease arises from a complex series of brain changes that occur over decades. The causes probably include a combination of genetic, environmental, and lifestyle factors. The importance of any one of these factors in increasing or decreasing the risk of developing Alzheimer disease may differ from person to person. Scientists have identified factors that increase the risk of sporadic Alzheimer disease. The most important risk factors are non-modifiable - age, family history and genetics (heredity) – these are risk factors that can't be changed. Emerging evidence suggests there may be other factors that can influence the disease and these are referred to as modifiable risk factors: diabetes, high blood pressure, obesity, smoking, depression, cognitive inactivity or low education, and physical inactivity.

Together We Can Make A Difference